Concours pour la reconstruction du village


Gondo - Valais



concours
2001

en collaboration avec
Luca Ortelli
architecte - Lausanne




préambule
Suite à une catastrophe naturelle ayant entraîné la mort de plusieurs personnes, la commune a organisé un concours pour la reconstruction du village et de la tour Stockalper partiellement détruite.

le parti
Ce projet propose de maintenir le vide produit par la catastrophe en le transformant en espace public : une place sur deux niveaux avec la façade de la tour Stockalper comme arrière-fond. De cette place, on aura une vue sur la vallée et sur le torrent.

La tour Stockalper aura des affectations mixtes : espaces pour la collectivité aux trois premiers niveaux et habitations aux étages supérieurs. Cette proposition correspond à la vocation historique et à la nature typologique du bâtiment et contribuera à sa véritable revitalisation. Dans cette optique, toutes les interventions sont réversibles et, par conséquent, n'empêcheront pas de revenir à la structure typologique d'origine.
Les nouveaux bâtiments reproposent les dimensions des édifices existants. Ils sont caractérisés par des volumes simples, par la pente constante des toitures, par la sobriété et le caractère élémentaire de leur architecture.




Les images >>>