Concours pour l'aménagement du Pré de Foire


Martigny-Bourg - Valais


3e prix




concours
2003

en collaboration avec
Nicolas Meilland & Michel Troillet
archéion architectes - Martigny




La Place de Pré de Foire, au fil des siècles et des nouveaux aménagements routiers, a perdu son statut social au profit de la Place et de la Rue du Bourg. Elle doit rester, dans son contexte urbain actuel, « au service » du quartier du Bourg en tant que zone à vocation utilitaire.
Le projet propose donc des interventions modestes voire minimales tout en renforçant l’identité spatiale de la place par la plantation géométrique d’un ensemble d’érables.

La trame choisie pour les arbres produit une grande variété de perspectives entre les troncs (voir également les photos montage), à la fois diagonales et perpendiculaires par rapport aux rues adjacentes. Elle libère visuellement l’axe de la Rue de l’Arbre de la Liberté et gère de manière rationnelle le problème récurrent du parcage lié au quartier du Bourg.

Les arbres créent, au niveau de la place, un véritable plafond végétal; celui-ci varie au cours des saisons et contraste fortement avec le caractère minéral de la Place du Bourg.

Le bâtiment postal existant est intégré dans l’espace défini par les arbres et le tapis du revêtement de sol.
Le projet laisse voir une mixité d’utilisation de la place entre piétons et voitures.

La place est traitée comme une zone de parcage avec toutefois des possibilités d’appropriation de l’espace uniquement par des piétons pour des manifestations ponctuelles telles que marché, fêtes, expositions en plein air etc…; ceci même si ces dernières sont plutôt dévolues à la Place du Bourg, à la Rue du Bourg ainsi qu’aux ruelles adjacentes.

La capacité d’accueil s’élève à 44 places (4 places réservées pour l’office postal + 40 places à usage public) dans une position stratégique au cœur de Martigny-Bourg.

Les liaisons souterraines sont conservées dans le projet. Les propositions de modifications concernent les gardes-corps situés au niveau du « rez », les revêtements des surfaces horizontales et verticales des passages enterrés ainsi que l’épuration des éléments décoratifs (bacs à fleurs).

La relation piétonne Place du Bourg – Place de Pré de Foire est mise en valeur avec l’introduction d’un trafic piéton prioritaire dans la Rue de l’Arbre de la Liberté.

Les deux placettes situées à l’ouest et au sud de la Place de Pré de Foire sont réaménagées et reliées à la place par des liaisons piétonnes privilégiées.

Les arbres proposés sur la Place de Pré de Foire sont des érables argentés (acer saccharinum) soit des arbres feuillus croissant très rapidement et qui fournissent un ombrage agréable.

Un revêtement de sol bitumineux avec gros granulats (se distinguant des routes adjacentes) recouvre toute la place avec des incrustations de pavés de granit pour toutes les marques de délimitation. Ce revêtement « souple » reprend en douceur et de manière unitaire les différences de niveaux visibles sur la place actuelle.

Les luminaires sont suspendus par des câbles. Ils s’insèrent dans la trame des arbres tout en respectant l’axe donné par la Rue de l’Arbre de la Liberté. Ils soulignent ainsi de nouvelles perspectives lumineuses en situation nocturne.

Un nouvel arrêt de bus intégrant les WC publics est érigé coté Place de Pré de Foire tandis que l’arrêt situé en vis-à-vis est constitué d’un couvert recouvrant le bassin existant.




Les images >>>