maison familiale
Vétroz - Valais



projet
2003
réalisation
2004


Tout comme la villa de Fully-Branson, cette maison familiale fait clairement référence, par son plan, à certains projets nordiques notamment aux villas de l'architecte Danois Kay Fisker. Ces influences extérieures sont adaptées aux contraintes culturelles constructives et climatiques du Valais.

Contrairement à ses voisines, la maison est implantée dans l’angle nord de la parcelle libérant ainsi un grand vide au centre du terrain pour le jardin. Une pergola relie la maison au cabanon au bout de la parcelle préservant ainsi l’intimité du jardin.

Le rez-de-chaussée s’organise autour de l’entrée avec à droite le salon à gauche la cuisine et en face l’escalier. Cette disposition typologique économise le couloir. La cuisine, profite d’un ensoleillement sur trois côtés. Le salon est relié à une chambre d’ami ainsi qu’au local technique. Pas de problème de bruit et d’odeur puisque la chaudière fonctionne au gaz naturel.

L’étage s’organise le long d’un couloir extrêmement généreux, pièce supplémentaire offerte aux enfants.

Développement durable
Construction : murs monolithiques massifs, planchers en mélèze posés sur lambourdes. Utilisation de l’énergie grise pour le stockage de la chaleur. Pas de sous-sol, utilisation de matériaux régionaux, autoconstruction, faible coût.



Les images >>>