Arsenal – Sion
Un mur d’enceinte qui contient des bâtiments
Des bâtiments qui contiennent des meubles
Des meubles qui contiennent le savoir
Un îlot de culture au centre ville
Les bâtiments évoluent dans un jardin public qui permettra l’intégration de la nouvelle structure à la vie publique et sociale de la capitale. Le parc arborisé crée l’espace de transition nécessaire pour immerger les usagers dans une ambiance assurant calme, sérénité, bien-être et nature.
Le concept vise à maintenir la substance minérale des bâtiments existants en y insérant les nouvelles fonctionnalités demandées de manière précise et subtile. L’enveloppe qui fait partie de la ville sera maintenue et au besoin rafraîchie alors que toutes les nouvelles interventions seront clairement indentifiables car traitées uniquement avec une essence végétale.
La structure du bâtiment sera dépouillée jusqu’à son état originel. Les murs de façades seront doublés par l’intérieur en y intégrant toutes les fonctions techniques nécessaires (isolation thermique, absorption phonique, pulsion d’air, renforcement parasismique,…).
Toutes les séparations intérieures induites par le nouveau programme seront matérialisées par des meubles (étagères, présentoirs,…) qui dissimuleront également toutes les fonctions techniques exigées. De cette manière, toutes les nouvelles interventions techniques seront gommées et ne restera plus qu’un espace dépouillé et serein.
Projet 2013
Réalisation 2014