Coeur du village
UN COEUR QUI BAT
CONCEPT DES ESPACES PUBLICS: QUIÉTUDE ET OUVERTURE DU REGARD
Les deux espaces publics actuels – la place communale et le parvis de l’église – tout comme la nouvelle place du village, affichent chacun leur caractère particulier, unique.
L’actuelle «place», devant la maison de commune, est libérée des véhicules. La suppression du mur qui la borde en aval lui permet de retrouver sa pente naturelle et la plantation de quelques arbres la mue en un espace de quiétude, ombragé.
Le parvis de l’église trouve lui aussi une nouvelle dimension dans cette transformation: le prolongement du mur du cimetière en fait un jardin suspendu avec vue sur un panorama s’étendant des Alpes vaudoises au Grand Combin. Un point de vue exceptionnel qu’apprécieront sans doute les convives d’un mariage ou d’une autre cérémonie religieuse, à leur sortie de l’église.
La nouvelle place termine l’ensemble et assure la transition entre les champs et le village. Elle est bordée de trois bâtiments de taille relativement modeste, permettant ainsi de préserver une harmonie avec les principales bâtisses du village.
Les trois places sont reliées par des zones de rencontre 20km/h.
LA NOUVELLE PLACE DU VILLAGE: ESPACE DE CONVIVIALITÉ ET DE RENCONTRE
Les trois bâtiments prévus dans le projet sont implantés en périphérie du plan de quartier afin de libérer l’espace que vient occuper la place du village. Afin de faire vivre cette dernière, les rez-de-chaussée des nouvelles bâtisses accueillent respectivement un café-restaurant, une crèche, un foyer de jour et un commerce. Convivialité, mélange des générations… La fonction essentielle de la place du village devrait être facilitée par ces implantations. La place communique également avec un jardin-parc ouvert au public, mais surtout destiné aux enfants de la crèche ainsi qu’aux utilisateurs du foyer de jour.
Le niveau de la place se trouve à la même altitude que la route de l’Eglise. Un gradin, pour les animations villageoises, relie la place à la rue Place Communale. Un autre escalier, plus modeste, rejoint le chemin des Champlans et le bas du village. Un mur délimite enfin le sud de la place afin de lui épargner la vue sur les voitures circulant en direction du chemin de Mellaux.
Système distributif
Les entrées des trois bâtiments donnent toutes sur la place du village. Chaque immeuble intègre une cage d’escalier unique, qui distribue tous les niveaux, tout en donnant également accès au parking souterrain. Tous les espaces publics ont également une possibilité d’accès au parking.
Bâtiment 1
L’immeuble ouest accueille, au rez-de-chaussée, un café-restaurant et un foyer de jour. A l’étage on trouve des appartements protégés. Afin d’assurer la viabilité du café-restaurant, celui-ci assure également la confection et la livraison des repas pour la crèche, les logements protégés et le foyer de jour. La cuisine est donc reliée directement au foyer de jour.
En dehors horaires usuels d’occupation, le foyer de jour peut-être utilisé comme salle de banquet du restaurant ou comme salle polyvalente (par ex. en soirée ou le week-end).
La grande terrasse couverte protège le café-restaurant des assauts de la bise. Grâce à trois murs extérieurs percés de grandes baies vitrées, les clients du café bénéficient à la fois d’une vue sur la place et sur les montagnes.
Bâtiment 2
Le rez-de-chaussée accueille la crèche. Les étages sont occupés par des appartements de 2,5, 3,5 et 4,5 pièces. Ils sont tous accessibles aux handicapés (y c. leur salle de bains).
Bâtiment 3
Le rez-de-chaussée accueille un commerce, l’étage des bureaux. Ces deux niveaux pourraient cependant également être reliés par un escalier interne, afin de créer un espace unique, et recevoir par exemple des bureaux de l’administration communale.
Réalisation par étapes
Etape 1: parking (complet ou construction partielle) Etapes 2-3-4: les bâtiments peuvent être érigés sans ordre précis.
Projet 2014
Réalisation –