Fully - Valais


Concours pour la construction de la salle de gym de Fully

Année
2004
Statut
Terminé
Standard énergétique
Standard
Programme
Divers
Client
Public

Concours pour la construction d’une salle de gym
Fully – Valais

 

PLANS

Principales caractéristiques du bâtiment

implantation
Le projet propose la disposition de trois bâtiments, le long d’un passage couvert d’accès, formant trois espaces autonomes : la place de fêtes, la cour du cycle d’orientation et l’esplanade du football. Ce passage abrité devient ainsi : la liaison entre l’école primaire et la salle polyvalente, le portail d’entrée aux terrains de foot et le préau du cycle.
A l’est du site, une rangée d’arbres termine la partie construite des infrastructures publiques. Un chemin piéton, partant de la Route de La Forêt, longe cette allée arborisée reliant l’esplanade à la halle de pétanque. Ce chemin permet également l’accès au cycle d’orientation.

salle polyvalente
Elle défini, de par sa position centrale sur le site, les trois espaces majeurs déjà décris. Elle est accrochée au passage couvert par les fonctions de services. L’emplacement à l’est des vestiaires permet leurs utilisations également lors de tournois de football.
La salle propose deux systèmes distributifs distincts. L’accès pour les écoles et les entraînements se fait par le passage couvert. Ces entrées, placées aux extrémités du bâtiment, permettent une utilisation commune cycle – écoles primaires sans provoquer de problèmes entre “grands et petits“. Cela permet également de ne laisser l’accès qu’à l’une des salles de gymnastique. Pour les manifestations officielles, spectacles, match, etc. l’entrée se fait par le foyer, sorte de prolongement de la place. Il est également possible d’agrandir les gradins par une structure provisoire et de porter la salle à 425 places.
La scène est ouverte sur la cour du cycle d’orientation afin de pouvoir l’utiliser l’été. On pourra y profiter pour la fête de la fin des écoles, pour des spectacles du cinéma en plein air etc. l’orientation pouvant être changée à tout moment.

place de fête
Le passage couvert délimitant cet espace peut accueillir diverses activités selon l’usage de la place : bars des cantines (on économise ainsi une trame de tente), accès toilettes, marché couvert lors de fêtes villageoises… Il fait également office de mur anti-bruit.

Projet   2004

Réalisation  –