Construction d’une usine d’engrais organique
Située en pied de digue, l’usine Optisol, propriété de Micarna, devait quittait son site historique de Saillon en raison des travaux liés à la 3e correction du Rhône. La nouvelle usine est désormais implantée dans la zone industrielle de Vétroz.
Entièrement conçue en bois, la construction est divisée en 3 secteurs. À l’est, un premier volume stocke le fumier pour le transformer en composte. La partie centrale accueille le process industriel, soit la transformation du fumier en engrais organique (séchoir, silos de stockage, fabrication des pellets, ensacheuse). On y trouve également l’espace administratif disposé sur 3 niveaux. Le 3e secteur sert quant à lui de halle d’entreposage des produits finis en attente de livraison.
D’un volume de 32’000 m3, ce bâtiment est actuellement le plus grand construit entièrement en bois en Valais. La structure verticale est constituée de bois suisse, les fermes sont en hêtres, et les façades sont revêtues de mélèze valaisan. La totalité du bois utilisé correspond à environ un millier d’arbres.
Sous les avant-toits, des nichoirs ont été installés pour les martinets, les hirondelles et les faucons crécerelles. Sur le toit, plus de 1000 panneaux photovoltaïques ont été posés, de quoi alimenter environ 300 ménages.
Pendant des décennies, la recherche esthétique dans la conception des bâtiment industriels a été trop souvent abandonnée. Ce projet tente de démontrer que l’on peut combiner la production industrielle avec une architecture qualitative et des critères environnementaux exigeants.
Projet 2018
Réalisation 2020-2022