Concours passerelle à Sion
Le projet en forme de serpent propose un nouvel objet qui s’intègre dans le paysage. Les 3 courbes parfaites se croisant aux tangentes offrent une fluidité naturelle de circulation aux cyclistes. La Longueur de la passerelle est principalement défini par les distances minimales nécessaires pour offrir un accès aux handicapés avec une pente maximale de 6%.
De plus, ce parcours sinusoïdal suit les courbes déjà existantes avec les différentes entrées d’autoroute. Le niveau de la passerelle s’aligne sur celui du pont existant (route d’Hérens).
La proposition impacte au minimum le parking des Echutes actuellement en construction puisque l’on ne perd que 9 places par rapport au projet initial.
Le projet n’offre pas seulement une voie de circulation mais également une promenade paysagère grâce aux différents contextes qu’il traverse : un parking, une autoroute, un champ de roseaux, un tunnel, avec un puit de lumière naturelle, et une forêt de pin.
Le revêtement de sol, du tartan de couleur ocre, et un garde-corps unique permettent de confirmer la continuité et l’unité de la passerelle.
Le garde-corps, bien que continu, répond au contexte direct. Il est transparent sur le parking et le champs de roseaux. Sur une distance d’environ 11m, les barreaux pivotent jusqu’à rendre le garde-corps opaque au dessus de l’autoroute. Cette opacité offre une sensation de sécurité aux utilisateurs, empêche l’éblouissement des véhicules circulant sur l’autoroute et joue le rôle de pare-neige.
La main courante intègre l’éclairage de la passerelle. Dirigé vers le bas, il évite l’éblouissement des cyclistes et piétons. Afin de poursuivre l’éclairage dans la forêt de pin, la présence de la main courante est maintenue.
D’une largeur libre de 5.3m, la passerelle permet aux cyclistes de se croiser aisément tandis que des piétons marchent tranquillement à côté.
Projet 2018