Chamoson - Valais


Transformation d'une maison villageoise - 0 énergie

Année
2020
Statut
Terminé
Standard énergétique
Energie positive
Programme
Habitation individuelle
Client
Privé

Transformation d’une maison à Chamoson

 

PLANS

Principales caractéristiques du bâtiment

Située au cœur de la commune de Chamoson, cette ancienne maison villageoise a subi, au fil des ans, de régulières transformations bricolées et anarchiques. Le rajout d’annexes dégrade la perception des volumes d’origine, alors que les intérieurs, faits de matériaux hétéroclites de récupération, nuisent au caractère rural et simple de la bâtisse.

Le premier défi a été de nettoyer le bâtiment des interventions passées, afin de revenir à son état des années 40 et la construction de la grande annexe. Ce rajout, qui correspond au corps principal de la maison d’aujourd’hui, s’inscrivait dans le style architectural régional de l’époque, unique au Valais central et que l’on retrouve très souvent entre Martigny et Sion.

La maison est divisée en 2 parties. Au rez-de-chaussée inférieur, un appartement de 2 pièces dans la chambre duquel ont été mises en valeur des fondations en pierre massive découvertes lors des travaux de démolitions. Cet appartement de plain-pied profite en outre d’une terrasse privée, à l’ouest.

La maison familiale du maître d’ouvrage, s’étale quant à elle sur 3 niveaux. Le premier, situé au rez inférieur, est dévolu à l’entrée, à la cave et au local technique. Les parties jours et deux chambres occupent le rez-de-chaussée supérieur sur un plain-pied orienté au nord. Deux autres chambres trouvent leurs places au 1er étage dans le corps du bâtiment construit dans les années 40.

Enfin dépouillée de tous ses rajouts successifs, l’ancienne grange accueille le salon, pièce maîtresse de la maison. Ce dernier profite ainsi du volume complet de la grange et de sa ferme. Orientée au nord pour jouir de la vue spectaculaire sur le Haut de Cry, l’ancienne structure supporte de nombreuses petites baies qui transmettent à l’espace son caractère rural.

La toiture, couverte sur ses deux pans de panneaux photovoltaïques, permet à cette grande maison de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. L’indépendance énergétique d’une transformation est donc possible sans détruire son caractère d’origine.

Projet   2018

Réalisation  2020