Fully - Valais


Concours Foyer Soeur Louise-Bron

Année
2011
Statut
Terminé
Standard énergétique
Standard
Programme
Divers
Client
Public

Concours foyer Soeur Louise-Bron
Fully – Valais

 

PLANS

Principales caractéristiques du bâtiment

Entre cloître et communauté

Comme un cloître au milieu d’une ville, le foyer est aujourd’hui un îlot fermé au centre du village de Vers l’Eglise. Ce projet propose d’organiser les espaces autour de cours et de jardins à l’instar d’un couvent. Toutefois il recherche une perméabilité des circulations externe et interne afin de s’ouvrir à la communauté villageoise.

Le jardin suspendu

Telle une proue, le jardin s’avance en direction de l’église et de la vie villageoise. Il est parcouru par le chemin reliant le bas du village aux écoles, ce qui lui confère un caractère public et en fait symboliquement un pont entre les générations.

Le foyer de jour

La construction d’un nouveau volume sur cet emplacement témoigne de la volonté de densité au centre du village. Ce bâtiment caractérise à la fois la rue en lui redonnant sa spécificité de chemin villageois et la cour supérieure en lui conférant un visage d’espace public urbain en relation directe avec l’entrée principale du foyer Sœur Louise Bron et l’espace communautaire du foyer de jour.

Le bâtiment nord

Il confère à l’ensemble du foyer Sœur Louise Bron son homogénéité volumétrique. Il clôt le jardin thérapeutique et établit un nouveau front public sur la rue des Condémines en accueillant la bibliothèque.

Le bâtiment sur cour

Le nouveau volume est orienté sur la cour sud de l’école pour lui donner un front ordonnancé. Il offre une entrée secondaire généreuse au foyer ainsi qu’un passage agréable en direction du jardin suspendu et de l’église.

Projet   2008

Réalisation