Vernayaz - Valais


Salle de gym + UAPE Vernayaz

Année
2015
Statut
Terminé
Standard énergétique
Standard
Programme
Divers
Client
Public

Concours pour la construction de la salle de gym et de l’UAPE
Vernayaz – Valais

 

PLANS

Principales caractéristiques du bâtiment

La SALLE DE GYMNASTIQUE est placée en continuité du foyer, définissant un front de rue cohérent. Par le vis-à-vis construit qu’elle offre au préau couvert de l’école, elle crée un dialogue architectural et permet une vue surplombant la grande cour, le terrain multisports et la salle de sport.

La GRANDE COUR est délimitée par le bâtiment communal, la salle polyvalente et la nouvelle salle de gymnastique et se clôture le long de la rue du Collège par le couvert à vélos et l’abri­bus. Tous ces espaces sont minéraux et principalement destinés aux enfants scolarisés.

La STRUCTURE D’ACCUEIL se trouve du côté est de l’école et termine le site du côté de la voie ferrée. Au nord se trouve l’UAPE, en relation avec le terrain multisports et la grande cour, l’accès se faisant en toute sécurité depuis la cour d’école. Placée au sud du bâtiment, la CRÈCHE bénéficie d’un accès à l’est, en périphérie du quartier, pour un accès facilité, tout en entretenant un dialogue visuel avec l’EMS, par­delà l’espace vert qui les sépare. L’établissement d’un lien intergénérationnel s’en trouve facilité, mais non imposé, afin d’éviter toute gêne.

Le nouveau BÂTIMENT DES SOCIÉTÉS est construit à l’emplacement de l’ancien, en prolongement du parking arboré.

Au sud du périmètre du concours, l’EXTENSION DE LA SEIC est installée en préambule à la bâtisse principale, dissimulant le parking, tout en offrant une vue agréable sur un espace de nature. Cette seconde façade crée l’opportunité d’un nouveau parc.

Le VESTIAIRE-CANTINE est implanté le long du chemin de la Ruppaz, à la convergence naturelle des accès aux trois terrains de football.

NOUVEAUX BÂTIMENTS
Les nouveaux bâtiments sont proposés dans un gabarit modeste, favorisant ainsi l’intégration au tissu existant, ainsi que la valorisation des bâtiments voisins.

La salle de gymnastique profite de deux entrées, l’une au niveau du préau, l’autre de la cour d’école, qui se rejoignent dans le hall. La proposition d’un édifice semi­enterré permet l’aménagement des gradins «sous le préau de l’école».

Le système constructif à ossature produit la possibilité d’une double lecture: un bâtiment réservé, protégé, lorsqu’il est vu à distance, depuis les accès au site, tandis que la transparence se dévoile pour qui s’approche et le découvre depuis le préau.

Les différentes fonctions souhaitées étant proposées dans des bâtiments distincts, le projet peut aisément être réalisé par étapes, dans l’ordre désiré.

Projet   2015

Réalisation