Versegères - Val de Bagnes - Valais


Construction d'un atelier d'artiste

Année
2019
Statut
Terminé
Standard énergétique
Standard
Programme
Divers
Client
Privé

Construction d’un atelier d’artiste à Versegères

PLANS

Principales caractéristiques du bâtiment

Le projet se situe en périphérie du village de Versegères, en bordure d’une petite route d’un quartier artisanal. Le terrain, en pente douce, descend vers le nord en direction de la Dranse.

L’implantation de l’atelier se fait tout en bordure de la parcelle pour dégager de la vue sur la vallée et pour s’ouvrir sur une cour extérieure, petit jardin intime et lieu d’exposition.

La porte d’entrée de l’atelier ne donne pas directement dans l’atelier mais sur une coursive qui parcourt toute la longueur du bâtiment. Cette coursive débouche sur une terrasse orientée sur un grand pré avec la Dranse et la montagne en arrière-fond. La façade qui donne sur la coursive est percée de fenêtres sur toute sa longueur. Cela amène de la lumière dans l’atelier mais permet un rapport direct entre l’atelier et la cour.

L’atelier est conçu en un seul espace avec de petits locaux annexes qui se placent sur les côtés opposés à la route et à la maison voisine. Ces fonctions se confondent avec les armoires et les parois pour donner un effet lisse et unitaire qui prête à la création. Lorsque toutes les portes sont ouvertes le caractère du lieu change pour en accentuer l’aspect artisanal.

Hormis les semelles qui sont construites en maçonnerie, la construction est faite entièrement de bois suisse et les façades sont revêtus de mélèze valaisan non traité.

L’atelier est uniquement chauffé par un poêle à bois et pellet et peut se commander à distance. Comme son occupation n’est pas permanente, on peut donc préchauffer l’atelier quelques heures avant son occupation.

Projet   2019

Réalisation  2021