Minoteries Riddes
Le programme du concours prévoit la construction d’un moulin de petite capacité incluant des silos à céréales, silos à farines, zone de déchargement et chargement des camions ainsi que des bureaux et d’autres locaux pour l’administration.
La parcelle sur laquelle le projet doit se développer se situe dans la plaine du Rhône, dans la zone industrielle de Riddes.
L’implantation du bâtiment, tient compte de la distance à respecter par rapport à la ligne de haute tension proche, du flux des camions ainsi que de l’orientation idéale des locaux par rapport à l’ensoleillement.
La forme du volume principal intègre les locaux de production de manière à répondre au mieux aux exigences hygiéniques liées à la production de la farine. Pour cela les angles des locaux ont été arrondis.
Dans le volume secondaire se trouve la fonction administrative. Une orientation sud-est et des fenêtres de taille généreuse assurent un environnement de travail sain et agréable. Un grand vitrage entre la salle de conférence et le local de production, donne la possibilité de présenter aux visiteurs des moulins à l’ancienne exploités par l’entreprise.
Lors de la conception de la structure, l’utilisation du béton a été réduite à l’essentiel pour diminuer au maximum l’énergie grise de la construction. Ainsi, seuls le radier et les murs en contact direct avec la terre sont prévus en béton armé. La dalle est conçue avec un mixte bois-béton, pour être suffisamment rigide pour supporter les vibrations des machines. Les murs structurels sont en ossature bois et les poteaux en bois massif. Le choix de l’utilisation du bois en façade est à la fois esthétique et environnemental.
Projet 2022
Réalisation –