Martigny - Valais


Place centrale

Année
2008
Statut
Terminé
Standard énergétique
Standard
Programme
Divers
Client
Public

Projet d’aménagement de la place centrale de Martigny

 

PLANS

Principales caractéristiques du bâtiment

3e prix

Réinscrire la morphologie de la Place Centrale dans ses racines latines.

Le projet propose de lier la Place Centrale avec l’ensemble de la vieille ville à travers une succession d’espaces publics : Place du Midi – parvis de l’Eglise – Square Vaison la Romaine – Place des écoles. L’arborisation renforce cette unification en accentuant les dégagements sur ces espaces. L’unité du traitement des sols participe également à cette sensation.

Place Centrale
La Place est traitée de manière symétrique au niveau de la position des platanes afin de supprimer la hiérarchisation des espaces que l’on a aujourd’hui. Cet effet est obtenu par la suppression complète d’une rangée d’arbres et le rajout d’une autre sur le front sud de la Place. Pour donner plus de dégagement au niveau du sol, un platane sur deux est enlevé. Les côtés sont par en revanche complétés pour accentuer la présence de la Place depuis les rues adjacentes.

Le kiosque à musique est orienté vers les terrasses. L’arrêt de bus devient alors le local pour la régie.
Le pavillon de location de vélos peut être déplacé en fonction des animations et stocké à l’abri l’hiver.

Square Vaison la Romaine
Par le resserrement de la rue Marc Morand à six mètres, le square est mieux relié à la place. Le déplacement des arbres en bordure de rue intègre le Manoir dans l’espace.
Les marches sont supprimées.

Avenue de la Gare
Par une arborisation dense et serrée, la rue reprend son caractère d’avenue. La plantation de féviers d’Amérique (on en trouve un à côté de l’office du tourisme) fournit un ombrage agréable car peux dense.

Les trottoirs sont supprimés. Les bordures actuelles en granit sont récupérées et posées à fleur de l’enrobé. Les grilles d’eau pluviales sont posées dans le gabarit des bordures pour libérer l’espace de roulement des deux roues d’objets glissants.

Dallage
Le choix s’est porté sur le granit de Salvan. Cette pierre indigène extrêmement résistante est posée en opus incertum pour ne pas donner de direction aux espaces.

Eclairage
Un éclairage sur mât est prévu afin de réduire la pollution lumineuse. Le modèle prévu peut recevoir des ampoules LED aussi bien que traditionnelles.

Projet   2008

Réalisation