Vissoie - Valais


CMS

Année
2015
Statut
Non réalisé
Standard énergétique
Standard
Programme
Divers
Client
Public

Projet pour la construction d’un CMS à Vissoie

Principales caractéristiques du bâtiment

PARTI ARCHITECTURAL

Quitter son domicile, sa maison, son chez-soi pour aller à l’EMS, laisser ses meubles, ses souvenirs, ses repères… La perspective ne réjouit pas celles et ceux qui s’y trouvent confrontés. Avec «La beauté du reste»*, le projet positionne la maison de retraite au cœur du village. Non seulement au centre. Mais au cœur. Un cœur qui bat et qui vit. A l’image de l’ouvrage de Bernard Crettaz dont s’inspire le titre de la proposition, il s’agit de cultiver la beauté l’architecture vernaculaire qui est en place (le reste) en donnant taille humaine à cette dernière étape de vie. Parce que tout l’enjeu est là. Ainsi, «La beauté du reste» offre-t-elle trois bâtiments pour un ensemble équilibré, intégré. Il s’en dégage une force qui enveloppe et rassure.

IMPLANTATION – VOLUMÉTRIE

Le programme est réparti sur trois volumes implantés parallèlement aux courbes de niveau, et se positionne en prolongement des quartiers voisins, dans une pente qui n’est que peu modifiée. L’orientation des toits et la répartition des ouvertures sont en cohérence avec l’environnement bâti. Les proportions de l’ensemble sont quelque peu supérieures, mais similaires à celles des maisons du village. Les cabinets médicaux, paramédicaux et le CMS, en phase 1, sont installés dans le bâtiment aval. En phase 2, l’EMS se déploie en amont, dans deux structures reliées par une terrasse. La succession des volumes permet de relier le haut et le bas du site. Le quartier médicosocial est ainsi installé.

LIAISON VERTICALE PUBLIQUE

Le quartier est accessible en amont, depuis le village, par un chemin piéton adapté aux fauteuils roulants, et en aval, par la route, en véhicule. Un parking souterrain est aménagé sous le bâtiment aval.

Venant du haut, le chemin quitte un environnement fait de petites ruelles, de terrasses intimistes et de chalets alpins pour conduire les visiteurs à la pharmacie, placée sur le haut du site, dans les deux bâtiments qui abriteront l’EMS. Un ascenseur leur permet ensuite de rejoindre la structure médicale dans le bâtiment aval. Venant du bas, le cheminement se fait à l’inverse. Cette liaison verticale publique contribue à intensifier les relations entre les habitants, les résidants du home, le personnel, les visiteurs, etc. Le cœur bat.

JARDIN PROTÉGÉ – TERRASSE

Les espaces extérieurs sont déroulés en lien avec les espaces intérieurs, et bénéficient de la fréquentation induite par la liaison verticale publique, qui les traverse.

Le jardin thérapeutique, en bas, est parcouru de sentiers aux inclinaisons diverses, adaptées à la déambulation de toutes les capacités. Le lieu réserve un splendide panorama alpin, du mobilier de détente, quelques zones d’ombre et des potagers en blocs rectangulaires qui offrent la possibilité de cultiver des herbes aromatiques, quelques légumes, aménager des fontaines, et de positionner cet espace comme zone de rencontre intergénérationnelle (jardinage pour les enfants, etc.). Métaphore des petits potagers privés qui s’égrènent entre les maisons du village, il s’étire vers les pâturages, et inversement, renforçant l’intégration du bâti dans le paysage.

Sur le haut, lovée entre les deux parties de l’EMS, la terrasse offre quiétude et une ombre bienvenue lors des chaudes journées ensoleillées. Son aménagement et son atmosphère rappellent celui des petites terrasses intimistes que l’on aperçoit dans le village, en arrivant du haut.

RÉALISATION EN ÉTAPES

Les cabinets médicaux, paramédicaux et le CMS sont réalisés en phase 1, dans le bâtiment aval, tout comme le jardin thérapeutique.

L’EMS, la pharmacie, l’extension des locaux paramédicaux et la terrasse sont réalisés en phase 2, en amont du premier bâtiment, dans deux structures reliées. Le projet prévoit six chambres par étage, reliées aux six chambres du bâtiment voisin.

L’EMS bénéficie d’un ascenseur public.

PRINCIPE CONSTRUCTIF

Socle en béton, ossature en mélèze, les bâtiments du quartier médicosocial sont entièrement construits en bois, sur fondations en béton.

Le bâtiment médical, en aval, est organisé autour d’une cage d’escalier centrale, généreuse, bénéficiant d’un éclairage zénithal.

Un ascenseur relie le parking souterrain au bâtiment, et dispense les professionnels installés, les collaborateurs de l’EMS et les visiteurs des désagréments liés à l’enneigement.

 

Projet   2015

Réalisation