Réaménagement de la traversée de Champex-Lac
En collaboration avec MID Architecture, Christe & Gigax et Alpatec.
Le village de Champex est largement défini par le lac et la route cantonale.
o Le lac : Ouverture sur le paysage, lieu d’activités spécifiques (été et hiver), rapport à la nature
Contraintes : zone protégée (rives et secteur des îles), foncier privé.
o La route : Axe structurant, espace public et urbain principal. Cependant la route est une césure des flux de mobilité douce.
L’objectif du projet: mettre en place un espace public identitaire pour le village.
Connecter cet espace public (la rue principale, la route) au lac et ancrer ainsi Champex dans son paysage. Considéré sur la majeur partie de la traversée de la localité, l’espace défini par la route est trop long, et sa substance trop faible pour assurer le rôle d’espace public à l’échelle du village.
Notre parti est de densifier la substance publique là où elle est déjà présente, et de penser cet espace public comme plusieurs jalons sur la route qui devient ainsi rue.
Les moyens proposés:
Les trois places : la place des Aiguilles, la place du Centre et La place des Iles
Elles sont définies pour elles-mêmes, indépendamment de la route, par rapport au contexte bâti et au paysage. Elles ne reprennent ni les gabarits ni le code routiers dans la définition de leurs limites et dimensions, de leur orientation et de leur matérialité:
o La place est définie par son revêtement, qui s’impose sur l’ensemble de sa surface (clairement différent de celui de la route), le sol est unifié, le tracé de la route est suggéré.
o Elle impose son niveau dans son périmètre
o Ouverte sur le lac (et le paysage), son orientation est perpendiculaire à l’axe de la route
(son aménagement présente un accès à l’eau, le panorama est mis en perspective) o Elle concentre des activités touristiques (loisirs et sports) et commerciales
Les places participent à la régulation de la vitesse des véhicules.
Projet 2018
Réalisation En cours