Fully - Valais


SEIC

Année
2022
Statut
Non réalisé
Standard énergétique
Standard
Programme
Divers
Client
Public

SEIC – Fully

 

PLANS

 

Principales caractéristiques du bâtiment

IMPLANTATION ET VISIBILITÉ

Le projet s’inscrit dans une zone industrielle en devenir. À la construction récente de la Coop s’oppose des bâtiments industriels relativement anciennes et souvent vétustes. Dans un avenir proche, ces vieilles structures seront appelées à disparaitre pour permettre à ce quartier de se développer.

Le volume principal, en forme de L, est implanté en bordure de zone à bâtir de manière à être très visible dès le passage sur le Rhône après la sortie d’autoroute. Depuis le chemin de la Maraîche, le bâtiment affiche clairement sa double fonction (administration et ateliers).
Les panneaux photovoltaïques translucides du grand couvert montrent le type d’activité du site. Un espace d’exposition extérieur et la terrasse de la cafétéria sont également visibles du bord de la route. Le stockage extérieur se situe au sud-ouest, le plaçant à l’abri des regards. L’extension future est prévue sur les places de parc.

UTILISATEURS

Les visiteurs accèdent à l’accueil en longeant la structure en bois. Ils entrent dans le complexe par un espace en double hauteur permettant également d’apprécier la structure en bois. Les espaces de réception et d’exposition ainsi que les deux cafétérias se trouvent au niveau de l’accueil tandis qu’un escalier aux formes fluides mène à un espace complémentaire d’exposition au niveau supérieur.

Les employés garent leurs véhicules privés également au sud du bâtiment et accèdent aux espaces de rassemblement par leur propre entrée. Afin de correspondre aux exigences environnementales, un nombre supérieur de places de parc pour vélos et motos est prévu. Les places utilisées par les visiteurs et les véhicules de service sont combinés car leurs horaires d’utilisation sont décalés.

L’utilisation du bois également pour les aménagements intérieurs, mais aussi la création d’espace de détente dans les bureaux, donnent un caractère chaleureux propice à des conditions de travail agréables.

CONSTRUCTION ET FLEXIBILITÉ

Hormis les structures principales, qui sont en lamellé- collé suisse, toutes les poutraisons secondaires et les revêtements tant intérieurs qu’extérieurs sont en bois massifs valaisans.
La structure sur poteaux, les dimensions des fenêtres ainsi que leur répartition et les techniques tirées en apparents permettent une grande flexibilité d’utilisation.

 

ÉNERGIE POSITIVE

Les bâtiments sont chauffés grâce à une pompe à chaleur tirant son énergie des eaux souterraines. Les toitures seront entièrement couvertes de panneaux photovoltaïques. Avec ces moyens de production neutres en CO2 combiné avec une forte isolation de l’enveloppe et une optimisation des apports solaires en période de chauffe, le bâtiment produira plus d’énergie qu’il n’en consommera.

L’usage du béton armé limité au strict nécessaire et l’utilisation de bois massif partout où cela est possible (structure, revêtements) permettront au bâtiment d’être considéré comme un puits de carbone.

FAÇADES, ARBORISATION ET REFROIDISSEMENT

Les façades sont structurées par des coursives et des avant-toits suffisamment grands pour protéger de la surchauffe estivale tout en permettant un appoint solaire passif au chauffage en hiver. Ces éléments servent également de chemin de fuite en cas d’incendie vers les escaliers extérieurs.

Le parking ainsi que l’ensemble du site sont arborisés avec des feuillus pour réduire la chaleur estivale autour du bâtiment sans produire d’ombrage en hiver. Cette espace de végétation visible depuis les bureaux créer aussi une atmosphère de travail plus agréable pour les employés.

En laissant ouvertes les fenêtres ainsi qu’une imposte placée sur les portes des bureaux, on permet à l’air rafraichi par la végétation de traverser les espaces et de sortir par des ouvertures prévues à cet effet dans les façades opposées. En plus de cette ventilation naturelle traversante, l’inversion de la pompe à chaleur pour le rafraichissement estival permet en dernier recours de compléter le refroidissement naturel des locaux.

 

Projet   2022

Réalisation  –